De quoi il s’agit

Les votations populaires sont un pilier central de la démocratie directe en Suisse. Environ trois à quatre fois par an, les citoyen·ne·s ont la possibilité de voter dans les urnes ou par courrier, et ce aux trois niveaux (commune, canton, Suisse). Ils/elles se prononcent ainsi directement sur des questions politiques importantes. S’informer sur des questions politiques parfois extrêmement complexes et se forger sa propre opinion prend du temps et constitue pour beaucoup un défi (démocratique). Différentes études montrent que les documents officiels de vote sont trop compliqués pour un grand nombre d’électeurs et d’électrices ou qu’ils/elles ne se sentent pas assez sûr-e-s pour voter. En outre, les campagnes de votation sont aujourd’hui menées de manière plus émotionnelle, ce qui rend encore plus difficile la formation d’une opinion neutre.

Le projet Demoscan vise à renforcer la formation de l’opinion publique avant une votation populaire. Demoscan réunit des citoyen·ne·s tiré-e-s au sort, dont la composition est la plus représentative possible. Pendant quatre jours, ils/elles se penchent de manière intensive sur un objet de votation. Les partisan-e-s et les opposant-e-s à la mesure présentent leurs arguments et sont interrogé·e·s par les citoyen·ne·s. En outre, des expert·e·s indépendant·e·s fournissent des informations et répondent aux questions du panel. Tout au long du processus, les participant·e·s à la discussion se concertent sur les informations reçues, les valeurs sous-jacentes aux divers arguments et les différentes perspectives. Le processus est aussi transparent que possible et la neutralité est garantie par un modération professionnelle et indépendante. A l’issue du processus, les citoyen·ne·s rédigent une lettre de deux pages contenant les principales informations sur le projet, les trois principaux arguments pour et les trois principaux arguments contre le projet. Cette lettre sera ensuite mise à la disposition des électeurs et électrices afin de les aider à se forger une opinion.

Demoscan s’inspire de la procédure du Citizen’ Initiative Review (CIR), menée pour la première fois en 2008 dans l’Oregon (États-Unis) et inscrite dans la loi de cet État depuis 2011. Le CIR a déjà été mis en œuvre dans plusieurs États des États-Unis, en Finlande et en Suisse. Vous trouverez plus d’informations sur les mises en œuvre mondiales sur le site de HealthyDemocracy.

Les mises en œuvre en Suisse sont accompagnées scientifiquement par des chercheurs et chercheuses des universités de Genève et de Zurich. L’objectif de l’étude est de tester l’efficacité et l’utilité de Demoscan dans le contexte suisse.