Demoscan Bellinzone

Le Demoscan Bellinzona a eu lieu les 25/26 mars et 1er/2 avril 2023 à Bellinzona et a été la première réalisation du projet en Suisse italienne. Le Demoscan Bellinzona est placé sous la responsabilité d’une équipe de recherche du Département de science politique et de relations internationales de l’Université de Genève et été cofinancé par le Fonds national suisse (FNS), en collaboration avec la Ville de Bellinzone. Les 20 membres du Forum ont examiné le référendum concernant la Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl), en votation le 18 juin 2023. Ils et elles ont rédigé une notice explicative qui sera envoyé, vers le 20 mai 2023, à l’ensemble des personnes ayant le droit de vote dans la commune de Bellinzone.


Participant(e)s

En avril 2022, 2 000 habitant·e·s de la ville de Bellinzona (à partir de 16 ans, y compris les étrangers et étrangères) tiré·e·s au sort ont été invités à participer à Demoscan Bellinzona. Parmi toutes les personnes inscrites, 22 ont été tirées au sort pour participer au projet lors d’une manifestation organisée à l’hôtel de ville le 8 juin 2022. La réalisation était initialement prévue pour un objet de votation en automne 2022. En l’absence d’objets de votation au niveau fédéral et cantonal, le projet a dû être reporté au printemps 2023. Les personnes tirées au sort l’ont été sur la base de cinq critères (âge, niveau d’études, formation, opinion politique, fréquence de vote) et couvrent la diversité de l’électorat de Bellinzona. A la fin, le Forum était composé par 20 personnes.

Partenaires de mise en œuvre

Contact

Pour toute question concernant le projet Demoscan Bellinzona veuillez contacter le directeur du projet Demoscan le prof. Nenad Stojanović (nenad.stojanovic@unige.ch) ou le coordinateur du projet Dr. Victor Sanchez-Mazas (victor.sanchez-mazas@unige.ch).