Demoscan Argovie

Demoscan Aargau aura lieu les 29/30 avril et 6/7 mai 2023 à Aarau et sera la première réalisation du projet en Suisse alémanique. Demoscan Aargau est placé sous la responsabilité d’une équipe de l’Institut de sciences politiques de l’Université de Zurich et cofinancé par le fonds Swisslos du canton d’Argovie. Les participants se pencheront sur l’initiative cantonale pour la protection du climat, qui sera soumise au vote le 18 juin 2023.


Participant(e)s

En janvier 2023, 3 000 électeurs/trices du canton d’Argovie tirés au sort ont été invités à participer à Demoscan AG. 125 personnes se sont déclarées prêtes à participer au projet. Parmi ces 125 personnes, un deuxième tirage au sort a eu lieu dans le bâtiment du Grand Conseil du canton d’Aarau afin de désigner les 22 membres de Demoscan SA. Ces 22 membres de Demoscan AG couvrent le mieux possible la diversité de la population argovienne en miniature au regard de six critères (âge, sexe, formation, région, opinion politique, fréquence des votes). Un aperçu des participants peut être consulté ici.

Programme et personnes impliquées

Demoscan Aargau a eu lieu les 29 et 30 avril et les 6 et 7 mai 2023 à l’hôtel de ville d’Aarau. Le processus a été animé par deux expertes en modération de l’entreprise INTERFACE Politikstudien Forschung Beratung AG. Le premier week-end, il s’agissait de se pencher sur l’initiative pour la protection du climat, de discuter avec les partisans et les opposants de l’initiative et d’interroger des experts externes. Un aperçu de toutes les personnes externes consultées dans le cadre du projet peut être consulté ici.

Le deuxième weekend a été consacré aux discussions entre les participants. Les informations les plus importantes sur l’initiative ont été préparées en petits groupes alternants et les différents arguments pour et contre ont été délibéré les uns par rapport aux autres. Vers la fin du weekend, les participants ont adopté un rapport de deux pages. Ce Demoscan-Flyer contient les informations les plus importantes sur l’initiative du point de vue du conseil citoyen ainsi que trois arguments pour et trois arguments contre l’initiative. Le Demoscan-Flyer a été rédigé exclusivement par les participants eux-mêmes et n’a été modifié ni par l’équipe d’organisation ni par une autre autorité. Il sera envoyé aux personnes ayant le droit de vote dans le canton d’Argovie avant la votation du 18 juin.

Accompagnement scientifique

Une équipe de l’Institut de sciences politiques de l’Université de Zurich a assuré le suivi scientifique du projet. L’étude s’est concentrée sur l’effet du Demoscan-Flyer sur la formation de l’opinion politique des électeurs du canton d’Argovie. Les résultats ont été publiés sous forme de rapport d’étude et peuvent être consultés ici.

Partenaires de mise en œuvre

Contact

Les deux co-chefs de projet, Stefan Kalberer et Andri Heimann, se tiennent à votre disposition pour tout renseignement ou question concernant le projet.

Stefan Kalberer Université de Zürich demoscan@ipz.uzh.ch 062 836 94 65
Andri Heimann
Université de Zürich demoscan@ipz.uzh.ch
062 836 94 68