Demoscan Sion est la première réalisation du projet en Suisse et a eu lieu les 16/17 et 23/24 novembre 2019 à Sion. Demoscan Sion a été placé sous la responsabilité d’une équipe du Département de science politique et relations internationales de l’Université de Genève et cofinancé par le Fonds national suisse (FNS). Demoscan s’est penché sur l’initiative populaire fédérale « Pour davantage de logements abordables », soumise à votation le 9 février 2020. La lettre aux citoyen·ne·s a été envoyée à toutes les personnes ayant le droit de vote dans la ville de Sion.

Participant-e-s
En août 2019, 2’000 électeurs et électrices de la ville de Sion, tirés au sort, ont été invités à participer à Demoscan Sion. Parmi toutes les personnes inscrites, 20 personnes ont été tirées au sort pour participer au projet lors d’un événement organisé à l’hôtel de ville le 17 septembre 2019. Les personnes tirées au sort l’ont été sur la base de cinq critères (âge, niveau d’études, formation, opinion politique, fréquence de vote) et couvrent la diversité du corps électoral de la ville de Sion.
Rapport citoyen
La lettre aux citoyen·ne·s, envoyée à toutes les personnes ayant le droit de vote avant la votation fédérale du 9 février 2020, peut être consultée ici.
Rapport scientifique
La mise en œuvre a fait l’objet d’un suivi scientifique. Le rapport y afférent peut être téléchargé ici.
Partenaires de mise en œuvre



Contacte
Le chef de projet, Victor Sanchez-Mazas, se tient à votre disposition pour toute question concernant le projet.

Université de Genève
Victor.Sanchez-Mazas@unige.ch
+41 22 379 88 34