La première Assemblée citoyenne pour une politique alimentaire durable en Suisse réunit 80 personnes âgées de 20 à 79 ans, tirées au sort par Demoscope et représentatives de la diversité de la population résidante (âge, sexe, langue, lieu de vie, opinions, niveau d’éducation). Elle fait partie du projet Avenir Alimentaire Suisse, porté par Biovision, Agriculture du futur et SDSN Suisse, en collaboration avec l’organisation indépendante Collaboratio Helvetica, chargée de la mise en œuvre, du développement, de la logistique, de la planification et de la modération du processus.
Réparti sur deux week-ends et une journée en présentiel à Olten, Lausanne et Zurich, huit sessions en ligne et plusieurs sorties exploratoires pour découvrir des projets concrets durables, le processus s’est déroulé de juin à novembre 2022. Il repose sur un format ouvert et participatif, au cours duquel les citoyen·nes réfléchissent à ce à quoi pourrait ressembler une politique alimentaire durable en Suisse à l’horizon 2030. Lors du premier week-end, une vue d’ensemble scientifique et des contributions d’acteurs du système alimentaire ont été présentées. Les participant·es ont ensuite échangé en petits groupes autour de cinq grands axes thématiques – santé, environnement, social, économie et production – afin de formuler collectivement, y compris à travers des échanges intergroupes, des recommandations concrètes.
L’assemblée est accompagnée par un panel de plus de 30 expert·es scientifiques, chargé de l’élaboration d’un livre blanc à destination des décideurs politiques, ainsi que par un curatorium scientifique responsable du suivi de la qualité délibérative. En parallèle, une équipe de recherche indépendante évalue le processus selon des critères méthodologiques rigoureux, dans le but de mieux comprendre le potentiel démocratique des assemblées citoyennes.
À l’issue du processus, les 137 recommandations finales ont été soumises au vote en séance plénière : 126 ont été adoptées, de manière indépendante des organisations impliquées. Elles ont été regroupées dans un catalogue de mesures, remis aux autorités politiques lors du Sommet national sur l’alimentation, le 2 février 2023 à Berne, et mis à la disposition du grand public.