PROJET DEMOSCAN 2021

 

Le deuxième projet-pilote du modèle d’Oregon (projet demoscan) aura lieu les 4/5 et 18/19 septembre 2021 dans le Canton de Genève. Sur cette page vous trouvez les principales informations concernant ce projet.

SONDAGE

Ci-dessous, vous trouvez le lien qui vous permet de participer au sondage concernant l’expérience „demoscan Genève 2021“. Il suffit de cliquer sur le lien et de répondre à quelques questions (5-7 minutes).

(Seulement les 3000 personnes — sélectionnées aléatoirement parmi la population du canton de Genève ayant le droit de vote au niveau cantonal — peuvent participer au sondage, en y insérant le code personnel indiqué dans le courrier qu’elles ont reçu.)

Lien sondage

 

TIRAGE AU SORT

Les participants au projet demoscan Genève 2021 ont été tirés au sort (4.6.2021)

Le deuxième projet-pilote „demoscan“, lancé par les chercheurs de l’Université de Genève et la Chancellerie d’Etat du canton de Genève, a rencontré un fort intérêt au sein de la population genevoise. Sur 3000 individus tirés au sort dans un premier temps, sur la base du registre des habitant.e.s ayant le droit de vote au niveau cantonal, pas moins de 319 personnes ont répondu favorablement au courrier d’invitation. 21 d’entre elles ont été sélectionnées, à travers un tirage au sort stratifié qui a eu lieu lors d’une séance publique le 4 juin 2021, et rédigeront un avis sur un objet de la votation cantonale du 28 novembre 2021.

Le panel citoyen a terminé ses travaux (19.9.2021) 

Le panel citoyen „demoscan Genève 2021“ s’est réuni pendant deux weekends (4-5 et 18-19 septembre 2021). Le panel, commposé de 21 citoyennes et citoyens du canton de Genève, a délibéré sur  l’initiative populaire « Pour l’abolition des rentes à vie des Conseillers d’Etat », lancée par les Vert’libéraux, et sur le contreprojet  élaboré par une majorité du Grand Conseil (loi concernant le traitement et la retraite des conseillers d’Etat et des magistrats de la Cour des comptes (votation cantonale du 28 novembre 2021).

21 panélistes sélectionnés par tirage au sort ont durant 4 jours auditionné les personnes favorables et les personnes opposées tant à l’initiative qu’au contreprojet, ainsi que des expertes et experts indépendants. Le panel a analysé les informations et arguments reçus et a ensuite délibéré, puis rédigé la „notice citoyenne“ qui accompagne le matériel de vote. Le contenu de cette notice ne reflète que les délibérations du panel et n’a pas de caractère officiel. Pour plus d’informations :www.ge.ch/teaser/panel-votation


RAPPORT CITOYEN ("notice citoyenne")

Bonjour!

Ci-dessous vous pouvez trouver le Rapport citoyen (dénomination officielle: „notice citoyenne“) rédigé par le panel citoyen „demoscan“ de Genève.  À partir de la fin d’octobre 2021, il a été distrubué à toutes les citoyennes et à tous les citoyens ayant le droit de vote dans le canton de Genève, en vue de la votation cantonale du 28.11.2021.

Notice citoyenne_def

https://www.ge.ch/votations/20211128/