LE PROJET EN BREF
Et si un jour la brochure officielle envoyée aux citoyen·ne·s avant les votations incluait non seulement les recommandations du monde politique mais également celles de citoyen·ne·s «ordinaires»? C’est ce qu’une recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), dirigée par le professeur Nenad Stojanović de l’Université de Genève, expérimentera en Suisse lors du projet-pilote demoscan. La première commune-pilote est la Ville de Sion, où cette expérience a eu lieu en novembre 2019. |
Un panel citoyen est constitué de citoyen·ne·s ayant pour tâche d’analyser un enjeu de société important. Il s’agit de personnes tirées au sort et reflétant les diverses catégories de la population (en termes d’âge, de formation, de genre etc.).
Ce panel citoyen est inspiré d’un processus existant en Oregon (USA) depuis une dizaine d’années (Citizens’ Initiative Review), où des citoyen·ne·s sont appelé·e·s à délibérer avant certaines votations.
Ce processus est transparent et sa neutralité est garantie par l’impartialité des modérateur·trice·s.
La tâche des citoyen·ne·s est de porter un regard critique sur les arguments avancés par les deux camps d’une votation fédérale, et de rédiger un bref rapport envoyé à l’ensemble des votant·e·s afin de les aider à former leur opinion sur l’objet de votation en question.
“Cette expérience, réalisée par une équipe de chercheur·euse·s de l’Université dans le cadre du projet demoscan, a pour objectif l’innovation de la démocratie directe et l’encouragement de la participation de chaque citoyen·ne dans la vie politique.” Philippe Varone, Président de la Ville de Sion
LE PROCESSUS EN BREF
20 CITOYEN·NE·S …
Par tirage au sort, on forme un groupe d’une vingtaine de citoyen·ne·s, le plus représentatif possible de la population
?
… ANALYSENT LES ENJEUX D’UNE VOTATION …
Durant 4 jours, le groupe examine un objet soumis à votation, se renseigne, vérifie les informations et délibère.
… ET REDIGENT UN RAPPORT.
Le groupe rédige un rapport qui met en évidence les informations importantes et vérifiées concernant la votation. Ce rapport est publié avec la brochure officielle d’explications sur la votation pour aider les autres citoyen-ne-s à voter.